Au rayon frais de La Graphisterie

« Livret_Jeunes_Citoyenneté_et_Vire_Ensemble_ADRIC »/

Romans-photos
Depuis 2016, grâce au soutien de la Région Île-de-France et au Conseil départemental de l’Essonne, l’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » à destination des élèves des lycées franciliens. 

Ce programme vise à engager les jeunes lycéen.ne.s d’Île-de-France dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs citoyennes (liberté, égalité, dont égalité filles-garçons, fraternité, laïcité). Il s’agit également de renforcer le dialogue autour des valeurs de la République afin de mieux faire face aux situations complexes auxquelles les jeunes sont confrontés : phénomènes de racisme, d’antisémitisme et de cumul des discriminations, notamment celles liées à l’origine (réelle ou supposée), aux croyances et au sexe.

Enfin, il entend favoriser le rôle de ces jeunes en tant qu’acteurs et actrices de la citoyenneté locale et du vivre-ensemble.

Restitution des travaux réalisés par les élèves durant l’année 2018-2019 sous forme de livret de 36 pages + couverture, format manga : 12 histoires, et un mode d'emploi pour les professionnel.le.s dans le cadre de futures sensibilisations.